LES ENSEIGNEMENTS
“Il n'y a pas de création artistique sans éducation artistique (Catherine Tasca)
"Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant." (Bourvil)
La musique est un langage universel qui favorise les relations au-delà des mots.
MUSIQUE: |
Elle est intergénérationnelle et son action est multiple.
L’apprentissage de la musique permet aux élèves de tous âges d’apprendre à connaître leur propre culture ainsi que celle de d’autres nations, et à découvrir comment la musique a traditionnellement servi comme moyen de communication entre les peuples à travers les siècles. L’éducation en musique est essentielle pour la croissance intellectuelle, physique, sociale et affective de chaque individu.
Source d'expériences corporelles, sensorielles, sociales car son plaisir peut être partagé avec ses proches, elle marque les étapes de la vie émotionnelle et contribue à l'identité d'une personne.
CLASSES DE FORMATION MUSICALE
Dès 4 ans, un projet ouvert sur la transversalité qui permet de décloisonner les disciplines et d’éveiller les intérêts pédagogiques des enfants .
Ce parcours offre aux enfants du CP pendant une année la possibilité de découvrir le maximum d’instruments, par sessions de 4 semaines. En parallèle les élèves choisissent un atelier (danse, chorale, percussions ou théâtre), qu’ils pratiqueront toute l’année.
CLASSES DE PRATIQUES INSTRUMENTALES
La Formation Instrumentale est en cours individuel,
- 1/2h : pour les Initiations et le Cycle 1,
- 3/4h pour le cycle 2
- 1h pour le cycle 3.
Les instruments proposés : Accordéon - Batterie - Clarinette - Cornet - Flûte A Bec - Flûte Traversière - Piano - Percussions - Saxophone - Trompette - Tuba - Violon - Guitare: Classique, Folk, Électrique, Bass.
- La gestion du parc instrumental est confiée à l’Harmonie «Rythme et Harmonie» d’Oraison qui gère le prêt ou la location des instruments.
CLASSES DE PRATIQUES COLLECTIVES
La Pratique Collective est obligatoire lorsque les élèves poursuivent un cursus et sont en cycle
Dans les locaux mis à disposition de l’école de musique.
- Orchestre d’harmonie (tous cursus).
- Prim’Orchestra (orchestre ouvert à tout les débutants quelque soit leur âge)
- Atelier percussions du monde
- Atelier Jazz - Big band - Chorale adulte - Chorale enfant
- Ensemble à vents - Ensemble de Cuivres - Ensemble de Guitares - Musiques Actuelles
- Danse classique, jazz, contemporain.
- Atelier chorégraphique - Ensemble chorégraphique junior
- Atelier d’art dramatique
DANSE |
CLASSES DE DANSE CLASSIQUE, JAZZ et CONTEMPORAIN
- La pratique de la danse, comme toute activité artistique, forme le sens esthétique et développe la sensibilité. Elle participe à la conscience de soi, de l’espace qui nous entoure, du groupe et de la place qu’on y prend. Elle représente une source d’épanouissement personnel et d'équilibre incontestables qui s’adresse à tous. Elle permet de traduire corporellement les émotions suscitées par la musique.
- Les ateliers de danse sont axés sur le plaisir de partager une passion commune tout en mettant en valeur les qualités de chacun sans esprit de compétition.
- Une année sur deux, les classes de danse organisent un spectacle mettant en valeur le travail engagé par les élèves et les enseignantes.
- La pratique de la danse est bien évidemment ouverte à tous, garçons et filles, enfants et adultes.
Parcours danse : cours de 1h: Basé sur le même principe que le parcours artistique, ce parcours offre aux élèves la possibilité de découvrir les 3 principales disciplines de la danse
ART DRAMATIQUE: |
- L'apprentissage de l’Art Dramatique est source d'un enrichissement difficilement quantifiable; il apporte une ouverture sur le monde, mettant sans cesse en jeu le rapport de l'individu à lui-même et à l'autre. École de vie, de citoyenneté, lieu de la confrontation, de l'exigence, du questionnement et de la rencontre, l’Art Dramatique est le terrain d'exercice de l'imagination, de la sensibilité et de l'intelligence.
La section enfant se produit lors de la grande audition de l’école de musique de fin d’année en créant les liens entre la musique, la danse et le théâtre. Les élèves se produisent aussi avec la danse et ou la musique dans le spectacle qui à lieu tous les 2 ans dans les salles de l’agglomération (ex. Théâtre Jean Le Bleu à Manosque)